Le magazine Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien s'adresse à un large public de passionnés, mais aussi aux amateurs d'une période historique riche et complexe, dont l'héritage est omniprésent en France et en Europe.
ÉDITO
LA STATUE DE NAPOLÉON À MAISONS-LAFFITTE
QUAND NAPOLÉON DONNE SON AVIS
LE MUSÉE HISTOIRE LOCALE DE RUEIL-MALMAISON
En bref
UN SOLDAT DE NAPOLÉON IDENTIFIÉ
SECONDE ÉDITION DU FESTIVAL NAPOLÉON
AGENDA
Madame de Staël, l’adversaire énigmatique
LES PRISONNIERS DE GUERRE
Cabrera L’ÎLE-PRISON DES SOLDATS DE NAPOLÉON • De 1809 à 1814, plus de 11000 soldats de Napoléon sont restés captifs de cette petite île située au sud de Majorque. Plus de 5˜000 d’entre eux y seraient morts de malnutrition ou de maladies. Le projet « Isla Cabrera » a pour but de mettre à jour la part de réalité et de légende grâce à une approche pluridisciplinaire, confrontant les sources apportées par l’archéologie avec celles des témoignages laissés par les survivants.
HORS SÉRIE
Les prisonniers français en Russie et en Saxe • Le sort des soldats français en 1812 et 1813 fut terrible: capturés, les conditions dans lesquelles les laissèrent leurs adversaires furent des plus inhumaines.
QUELLE DOCUMENTATION?
ÉDITIONS SOTECA
Le sort des soldats dans la prison du Dartmoor 1809-1816 • Région montagneuse du centre du Devonshire (950 km2) au nord de Plymouth, Dartmoor est célèbre pour la rudesse de ses paysages de landes, de roches granitiques et de tourbe. À l’est et au sud-est, on découvre des vallées boisées, des ruisseaux, s’écoulant en cascades et de petits villages. Princetown est attachée à la paroisse de Lydford, une petite ville à environ 1 400 m au-dessus du niveau de la mer, avec parfois neige, vent ou 80 pouces de pluie, voire plus… L’endroit est le moins convenable qui aurait jamais pu être choisi pour une ville, mais ce site a été décidé par Thomas Tyrwhitt (plus tard sir Thomas, puis lord Warden) car près de ses carrières de granit. Le prince de Galles, détenant les terres du duché de Cornouailles, auxquelles appartenaient toutes les landes, donna ce site pour en faire une prison, jugeant inacceptables les conditions de vie sur les bateaux-pontons, d’où le nom de Princetown.
Les prisonniers de guerre russes à Metz • Le général russe Sakomelsky, prisonnier de guerre à Metz, adresse une lettre au maire de cette même ville le 7 septembre 1807. Il lui demande d’aviser les marchands de la cité de faire crédit aux individus composant sa troupe placée sous ses ordres, formalité nécessaire pour assurer leur créance. Puis il signe en tant que général major de sa majesté l’empereur de Russie, commandant les troupes russes à Metz. Mais quel est ce général et que font ces prisonniers de guerre russes à Metz, libres d’acheter des denrées aux marchands de la ville?
DISPONIBLE EN VERSION NUMÉRIQUE
Boutin à Alger
ABONNEZ-VOUS
La cavalerie légère de l’armée de Lyon 1814 • Le 31 décembre 1813, les alliés franchissent le Rhin à Mannheim et commencent à se répandre en masse sur le sol français. Le 11 janvier, le roi Murat signe un traité d’alliance avec l’Autriche. Napoléon, qui refuse toujours toute négociation, donne ses dernières instructions avant de rejoindre l’armée. Le 5 janvier, il a remis le commandement d’une petite armée rassemblée autour de Lyon au maréchal Augereau et envoyé l’ordre au prince Eugène d’évacuer l’Italie; enfin, il a confié la régence à Marie-Louise. Le 24 janvier, il quitte Paris. Pour donner forme à cette armée de Lyon, Napoléon pense d’abord à en confier le commandement à Suchet. Il prévoit aussi, dans un premier temps, de former cette armée...