Le magazine Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien s'adresse à un large public de passionnés, mais aussi aux amateurs d'une période historique riche et complexe, dont l'héritage est omniprésent en France et en Europe.
ÉDITO
ACTUALITÉS
En bref
L’EMPIRE DE LA MODE À RUEIL-MALMAISON
AUTOUR DE CHAMPOLLION
L’ESCALIER EN FER-À-CHEVAL DE FONTAINEBLEAU
EN MÉMOIRE DE LOUIS BRAILLE
UN PEINTRE FRANÇAIS EN ITALIE
AGENDA
HORS SÉRIE
Quand Napoléon jugeait Versailles
Le personnage le plus tragique du temps… face à Talma !
NAPOLEON ET LYON
Lyon sous le Consulat et le Premier Empire UNE RENAISSANCE • La Révolution a été désastreuse pour Lyon. À la ruine de la ville s’ajoutent les destructions causées par les combats du siège et l’abaissement politique orchestré par le pouvoir central.
Quiz’Historik
IL Y A DEUX CENT VINGT ANS Bonaparte devient, à Lyon, président de la République italienne • Ce sont quelque vingtcinq fois que Napoléon est passé par Lyon sur une période de trente-six ans. Si certains déplacements restent tout à fait mineurs, voire sans aucun témoignage, d’autres attestent l’importance d’une cité qui se trouvait, comme à la Renaissance, sur la route de l’Italie – de la Corse – et plusieurs montrent le lien affectif établi avec les habitants. Celui de janvier 1802 s’inscrit même dans l’histoire européenne, avec la proclamation de la première République italienne.
BONAPARTE À LYON
ÉDITIONS SOTECA
Les visites du pape Pie VII à Lyon en 1804 et 1805 • Les mois de novembre 1804 et d’avril 1805 furent marqués par le séjour à Lyon de Pie VII dans le cadre de son long voyage en France pour assister à la cérémonie du sacre de Napoléon le 2 décembre 1804.
Honneurs funèbres rendus au maréchal Lannes
ÉPHÉMÉRIDES Il y a 250 ans
ABONNEZ-VOUS
Maida, déroute en Calabre 4 juillet 1806 • Été 1806. Le roi Joseph, qui a pris possession du trône de Naples depuis quelques mois, est confronté à une situation difficile. Son nouveau royaume est en effet encore loin d’être pacifié. La ville de Gaète continue de résister tandis que les montagnes sont infestées d’insurgés qui s’attaquent aux garnisons isolées. Réfugié en Sicile, le souverain Bourbon déchu décide de profiter du soutien anglais et de la suprématie de la Royal Navy pour tenter un coup de force contre le continent.
Comment Stendhal devint sous-lieutenant • La jeunesse de Stendhal a été bercée par le son des trompettes et le bruit des sabots de chevaux sonnant sur les pavés de la place Grenette de Grenoble. Ce n’était là que le brouhaha ordinaire agitant une ville de garnison en période de guerre. Grenoble était alors l’une des « plaques tournantes » de la cavalerie depuis que la guerre était engagée contre les armées coalisées qui tentaient de s’emparer du Piémont. Comment ce spectacle aurait-il pu laisser insensible un enfant d’une dizaine d’années?
COMPLETEZ VOTRE COLLECTION
Les courants spiritualistes mineurs SOUS LE PREMIER EMPIRE • Outre les Églises et la francmaçonnerie, il existe une foule de cercles mystiques et ésotériques. Très discrets, peu connus, comptant des effectifs limités, ils influencent la société plus qu’on ne pourrait le supposer.
DISPONIBLE EN VERSION NUMÉRIQUE • Le premier magazine du Consulat et de l’Empire avec les meilleurs historiens et spécialistes de la période.
Le 37e régiment d’infanterie de ligne • Formée le 8 février 1796 des 111e et 173e demi-brigades de bataille, la 37e demi-brigade de ligne reçoit trois drapeaux modèle 1794 alors qu’elle est à l’armée de Rhin-et-Moselle.
ÉDITIONS...