Le magazine Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien s'adresse à un large public de passionnés, mais aussi aux amateurs d'une période historique riche et complexe, dont l'héritage est omniprésent en France et en Europe.
ÉDITO
ACTUALITÉS
LA MONNAIE DE PARIS
RESTAURATION
En bref
LA NUIT DE FONTAINEBLEAU
LA BOTANIQUE EN CORSE
UN MINI TOMBEAU
COMPLETEZ VOTRE COLLECTION
LA BIBLIOTHÈQUE DE L’EMPEREUR ROUVRE SES PORTES
À VOIR OU À ENTENDRE
NOUVEL ÉCRIN POUR LE MUSÉE DU TRAIN
COMMÉMORATION ET HOMMAGES
AUTOUR DE L’EMPEREUR
A LA DECOUVERTE DE L’EMPEREUR
101 vérités sur Napoléon • Souvent caricaturé, l’Empereur a de tout temps été l’objet de railleries et de critiques. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, les polémiques ont continué d’alimenter les débats. Les 101 sujets qui suivent, organisés par thèmes, permettent de répondre aux erreurs encore trop souvent répétées…
DISPONIBLE EN VERSION NUMÉRIQUE • Le premier magazine du Consulat et de l’Empire avec les meilleurs historiens et spécialistes de la période.
Que reste-t-il de l’épopée aujourd’hui ? • Les lieux où se sont déroulés les principaux événements de la vie de Napoléon ont souvent changé. En se rendant sur place, le visiteur découvre, sous un autre angle, palais, champs de bataille et paysages, dont les noms continuent de fasciner les amateurs de voyage et passionnés d’histoire.
LE SAVIEZ-VOUS ?
ABONNEZ-VOUS • Le premier magazine du Consulat et de l’Empire avec les meilleurs historiens et spécialistes de la période
Le siège de Gaète 26 février-19 juillet 1806 • Située dans une presqu’île sur un rocher escarpé (côtés ouest et sud) et accessible seulement d’un côté, la place de Gaète est ravitaillée par la mer et bien défendue. Elle est commandée par le prince de Hesse-Philippsthal et la garnison réunit alors 6 207 hommes. Le 10 février, le général Grigny, commandant une brigade d’infanterie, est décapité par un boulet de canon. Le 18, une reconnaissance de la place est faite par le général Vallongue et le colonel Lagouski. Le bastion de Brescia semble le point le plus vulnérable de la place.
POSITION GÉOGRAPHIQUE
ORDRES DE BATAILLE
ALESSANDRO BEGANI
HORS SÉRIE
9 EXPOSITIONS POUR UN BICENTENAIRE • Dès la réouverture des musées et espaces culturels, plusieurs expositions ont permis aux nombreux amateurs d’histoire de se replonger dans l’épopée de l’Empereur et de redécouvrir son époque.
La Légion portugaise • Le bombardement de Copenhague par la flotte britannique, le 2 septembre 1807, a des conséquences immédiates à l’autre bout de l’Europe. Désireux de fermer complètement le continent aux Anglais, Napoléon ordonne le 12 octobre à Junot, alors commandant du Corps d’observation de la Gironde, de marcher sur Lisbonne à travers l’Espagne. Un mois jour pour jour plus tard, et alors même que Junot n’entrera à Lisbonne que le 1er décembre, est décidé le licenciement de l’armée portugaise. Une Légion la remplace, destinée avant tout à débarrasser le pays d’éléments jugés potentiellement dangereux sur place pour la Pax Napoleonica, mais dont l’Empereur n’aura finalement qu’à se louer sur le champ de bataille.
Abonnez-vous
Les Milelli LA MAISON DE CAMPAGNE DES BONAPARTE À AJACCIO • Si la « Casa Bonaparte », maison natale de Napoléon dans l’ancienne strada Malerba – maintenant rue Saint-Charles – est bien connue, il n’en va pas de même pour les Milelli, la résidence d’été de la famille Bonaparte, à 2,5 km au nord-ouest d’Ajaccio, sur les hauteurs de la ville. L’origine du nom n’est pas établie avec certitude, mais il s’agit...