Le magazine Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien s'adresse à un large public de passionnés, mais aussi aux amateurs d'une période historique riche et complexe, dont l'héritage est omniprésent en France et en Europe.
NOUVEAUTÉS ET RÉÉDITIONS DE LIVRES ANCIENS QUI MÉRITENT MIEUX QUE L’OUBLI
ÉDITO
TOMBEAU DU CONTRE-AMIRAL BASTE
L’AVENTURE CHAMPOLLION
CABARET DES FEMMES CÉLÈBRES
En bref
LES FORTERESSES DE L’EMPEREUR
FESTIVAL NAPOLÉON
BONAPARTE EN CADEAU
LE GÉNÉRAL GUDIN AUX INVALIDES
CINÉMA
HORS SÉRIE
AUTOUR DE L’EMPEREUR
LES LIBERTÉS AU TEMPS DE NAPOLÉON
Lire et écrire à la Grande Armée • Le désir de rester en contact avec le pays et les membres de la famille est un élément majeur dans la psychologie des soldats éloignés de chez eux : « Mon seul bonheur ici est de m’entretenir avec toi et il durera tant qu’il y aura des postes en France c’est-à-dire toujours. »(1) Cette correspondance, déjà rare sous l’Ancien Régime, le reste durant la Révolution et le Premier Empire. En effet, écrite sur le moment, elle demeure éphémère : le temps d’une ou plusieurs lectures et la feuille disparaît, détruite ou remise à l’administration comme justificatif(2).
Quiz Historik’ • Connaissez-vous Napoléon Bonaparte ?
L’esprit public DANS LES « DÉPARTEMENTS RÉUNIS » SOUS LE CONSULAT • Les départements réunis ont été créés en 1795 suite à l’annexion des Pays-Bas autrichiens et de la principauté de Liège. L’esprit qui y règne révèle parfaitement les réactions qui accompagnent les différents événéments liés au pouvoir central.
Massacre à Montmirail • L’invasion du territoire français en 1814 n’a pas seulement été le théâtre de nombreuses batailles et des victoires remportées in extremis par Napoléon. Dans le sillage des coalisés, le peuple français a été victime de nombreuses exactions. Viols, meurtres, pillages et réquisitions furent son lot quotidien. Un fabricant de meules de moulin, M. Vinet-Buisson, qui appuiera l’instauration de la Deuxième République en 1848, nous dresse un rapport circonstancié des événements dramatiques survenus à Montmirail le 7 mars 1814.
ÉDITIONS SOTECA
La lettre du 23 mars 1814 UNE GRANDE ERREUR DE NAPOLÉON? • Avant 1814, les lettres échangées entre Napoléon et Marie-Louise étaient toujours rédigées sur un ton rassurant, et n’évoquaient presque que des banalités: même aux pires moments de la campagne de Russie, il avait toujours affirmé à son épouse que tout allait bien pour lui et pour ses « affaires ».
Napoléon était-il opposé aux libertés ? • Le contrôle des échanges épistolaires et les différentes censures exercées par les services étatiques ne se limitent évidemment pas à la sphère privée. Plus largement, les Français vivent, sous le Consulat et l’Empire, dans une société surveillée à différents niveaux. Mais comme l’expliquent l’historien Vincent Haegele(1) et l’avocat Emmanuel Pierrat(2), des nuances sont à apporter, deux siècles après, dans notre perception.
La lutte des pêcheurs français et anglais
ABONNEZ-VOUS • Le premier magazine du Consulat et de l’Empire avec les meilleurs historiens et spécialistes de la période
Auxonne BERCEAU MILITAIRE DE BONAPARTE • Dans la vie d’un homme, les années de jeunesse, de formation intellectuelle et professionnelle, comptent beaucoup. Pour Bonaparte, jeune Corse arrivé sur le continent et souvent en bute à l’hostilité de ses contemporains, les moments passés à Autun (entre janvier et avril 1779) et encore plus à Brienne (jusqu’en octobre 1784), puis à l’École militaire de Paris pendant un an et enfin à Auxonne,...