Le Chateau de Versailles Magazine traite de l'actualité du Chateau de Versailles mais aussi de la vie à Versailles
PARIS de Lutèce à nos jours
PLAN DU DOMAINE DE VERSAILLES
Une étonnante parenthèse
Actualités
En bref
Famille
LIVRE
Internet
Collections
Spectacles au château de Versailles
HORS-SÉRIE
Visites individuelles
Événement
Société des Amis de Versailles
HORS-SÉRIE
Emmanuel Pierrat « Versailles peut réconcilier les Français avec leur histoire » • Ancien conservateur du musée du barreau de Paris et juriste, Emmanuel Pierrat est spécialisé dans le domaine de la propriété littéraire et artistique. Directeur de collection, éditeur et écrivain, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages dont Lettres galantes de Mozart (avec Patrick de Sinety, Flammarion, 2004), Les Grands Procès de l’histoire (La Martinière, 2015) et Collections, collectionneurs (La Martinière, 2019).
Versailles au temps de la Régence (1715-1722) • Il y a un peu plus de trois cents ans, le 15 juin 1722, le jeune roi Louis XV s’installe avec sa cour au château de Versailles où il a vu le jour douze années auparavant. Déserté depuis la mort de Louis XIV survenue sept ans plus tôt, le château sort de sa torpeur pour redevenir le siège du pouvoir royal. Les travaux ayant été suspendus durant cette période d’abandon, le jeune monarque, dès son retour, ordonne d’effectuer les réparations nécessaires et de réaménager les appartements pour redonner à Versailles tout son éclat.
Vestiges inédits de l’appartement des Bains les piédestaux en « marbre très rare » du cabinet des Mois • Le récent dégagement de la réserve lapidaire du pavillon des Roulettes a permis de mettre au jour de nombreux fragments architecturaux et décoratifs en pierre et en marbre. Outre des margelles des bassins détruits du bosquet du Labyrinthe (1), cinq imposants blocs relativement bien conservés ont été retrouvés. Mesurant environ 90 cm de haut, 70 cm de large et profonds d’une trentaine de centimètres, ils présentent un décor simple. Cette redécouverte permet d’éclairer l’aménagement de l’un des appartements les plus luxueux du château à l’époque de Louis XIV.
Gouttes d’eau et grands effets royaux
Dans l’intimité horlogère du château • Doucement mais sûrement, les horloges et pendules du château et de Trianon sortent de leur statut d’accessoire mobilier pour recouvrer leur importance esthétique et technique. Le xviiie siècle fut celui des progrès majeurs de l’horlogerie, principalement en France, en Angleterre et en Allemagne. Et c’est au cœur du château que se concentrent quelquesuns des trésors de cette époque, à la croisée de la mécanique, de l’astronomie et des arts décoratifs. Visite guidée et très privée d’un patrimoine méconnu.
Trois questions à Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine au château de Versailles, en charge des collections horlogères
Vrais ducs et faux marquis Des titres à la cour de Versailles • La société d’Ancien Régime, on le sait, était une société très hiérarchisée dans laquelle coexistaient l’être et le paraître, l’officiel et l’officieux. Le rang tenait une place importante et celui-ci pouvait s’acquérir par des titres de noblesse plus ou moins réels qui ne trompaient que ceux qui voulaient bien l’être. Revenons donc sur ces titulatures et essayons de démêler le vrai du faux.
Le rajeunissement des bosquets • Les promeneurs qui marchent autour du Grand Canal ont certainement aperçu depuis l’automne 2022 d’importants travaux forestiers dans les bosquets du Grand Parc. Un domaine comme Versailles doit connaître à intervalles réguliers des travaux...