Le Chateau de Versailles Magazine traite de l'actualité du Chateau de Versailles mais aussi de la vie à Versailles
PLAN DU DOMAINE DE VERSAILLES
Aux origines du château
Actualités
Famille
LIVRE
Enchères
En bref
Spectacles au château de Versailles
COLLECTIONNEZ
Visites individuelles
Cinéma
Société des Amis de Versailles
HORS-SÉRIE
Cécile Berly « À Versailles, la magie opère » • Historienne spécialisée dans l’étude du xviiie siècle et biographe des principales personnalités féminines du temps, Cécile Berly a publié de nombreux ouvrages sur la cour de Versailles et notamment sur Marie-Antoinette. Son récent livre, La légèreté et le grave. Une histoire du xviiie en dix tableaux, vient de paraître aux éditions Passés Composés.
Versailles au temps de Louis XIII • En 1619, Louis XIII porte de nouveau son attention sur Versailles, ce lieu où, plus jeune, il a déjà chassé. Au bout de six à huit ans de recherche, il a enfin trouvé ce qu’il va pouvoir désigner comme étant sa « maison ». Au sommet de la butte dominant le bourg, il fait édifier un corps de logis : le premier Versailles voit le jour.
CHÂTEAU DE VERSAILLES • Trois siècles d’histoire en version numérique
Dans la garde-robe de Molière • « Les habits des femmes sont présentement presque autant rempli [sic] de freluches que celui du nouveau Monsieur de Pourceaugnac l’est de franges. J’en vis dernièrement un noir tout couvert de freluches blanches, et il semblait de loin qu’il fut tout rempli de neige (1) ». Plumes, freluches et franges : la garde-robe de Molière nous livre un pan de l’histoire de la mode à travers le xviie siècle. Qu’ils soient de ville ou de scène, les habits du célèbre dramaturge traversent aujourd’hui les siècles grâce aux inventaires de sa garde-robe et à ses œuvres théâtrales.
Le Coigneux une dynastie entre haute robe de Paris et armées du roi • Qui parcourt une histoire de la France au xviie siècle ne peut manquer d’y croiser le nom de Le Coigneux. Cette famille est en effet l’une des plus en vue de la haute robe parisienne sous le règne de Louis XIV, ayant donné deux présidents à mortier successifs entre 1643 et 1686, avant d’abandonner la robe pour l’épée et de servir dans l’armée royale jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.
Chefs-d’œuvre retrouvés • Cette exposition célèbre le don exceptionnel de deux sculptures consenti par la République d’Angola à la France. Après une odyssée de près de trois siècles, Zéphyr et Flore ainsi que L’Abondance sont ainsi entrées dans les collections du château de Versailles. Chefs-d’œuvre de la sculpture du xviiie siècle respectivement commandés par Louis XIV et Louis XV pour les jardins du Grand Trianon et la résidence de Choisy, ces statues ont fait partie des collections réunies au château de Menars par le marquis de Marigny puis ont été achetées en 1881 par Alphonse de Rothschild pour son hôtel particulier de la rue Saint-Florentin. Spoliées sous l’Occupation puis restituées après la guerre, elles furent placées dans le jardin de l’hôtel Éphrussi-Rothschild, acquis en 1979 par la jeune République d’Angola pour y établir son ambassade. Un patient travail de recherche a permis de retrouver la trace de ces sculptures et de découvrir leur passé exceptionnel. À travers une cinquantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, l’exposition Chefs-d’œuvre retrouvés évoque la genèse de Zéphyr et Flore et de L’Abondance. Elle retrace aussi leur étonnant parcours, des collections royales aux jardins de l’ambassade et met en lumière la beauté et la portée symbolique de ces chefs-d’œuvre de la sculpture française présentés pour la première fois au public.
Lorsque Molière jouait à Versailles...