Le Chateau de Versailles Magazine traite de l'actualité du Chateau de Versailles mais aussi de la vie à Versailles
PLAN DU DOMAINE DE VERSAILLES
Une autre mère
Actualités
LIVRE
COLLECTIONNEZ
HORS-SÉRIE
Marie-Antoinette ou l’art d’être mère • À travers son tableau de L’entrée du Tapis vert, Hubert Robert nous livre un témoignage de la relation affectueuse que Marie-Antoinette entretenait avec les enfants. La reine y est représentée environnée de trois petites filles ainsi que de jeunes garçons en train de s’amuser, tels des putti. Scène pittoresque et touchante qui répond aux canons de son temps, elle nous ramène à cette image de Marie-Antoinette mère attentionnée, l’une des premières souveraines à s’être personnellement occupée de ses enfants. S’intéresser à ce rapport de Marie-Antoinette à l’enfance, c’est aussi se souvenir des orphelins qu’elle a pu recueillir et de son action auprès des mères du royaume : autant de modes d’approche indispensables pour comprendre qui fut la dernière reine de France.
Un fils illégitime ?
Le dossier Jean Amilcar
La restauration de la chapelle royale • Chef-d’œuvre absolu de Jules Hardouin-Mansart, la chapelle royale de Versailles demeure au sein du château un édifice ambivalent, à la fois construction autonome et partie intégrante du palais. Riche de sens et complexe dans son organisation, elle allie l’élan vertical et le caractère de « châsse de lumière » des saintes chapelles gothiques de Paris et Vincennes à la virtuosité « baroque » d’un décor foisonnant, tant sculpté que peint, où l’or se trouve en profusion, tout en s’accordant à la pureté d’une architecture classique dont le grand ordre corinthien des tribunes affiche une modernité visionnaire, qui ne sera reprise que plus de quatre-vingts ans plus tard dans l’architecture religieuse.
La musique dans les décors, un concert silencieux • Tout au long des journées versaillaises, fanfares, motets, hymnes, concerts, symphonies, sonneries rythment la vie du domaine. Des salons aux parties de chasse, la musique est partout, et lorsqu’elle cesse de retentir, elle persiste dans les décors.
Les animaux du roi • Aménagé en pleine campagne, au cœur de la grande forêt giboyeuse d’Île-de-France, Versailles a favorisé le développement d’un nouveau rapport au monde animal. L’exposition qui se tient à Versailles jusqu’au 13 février 2022 a pour ambition d’en explorer les contours, définis en trois sections principales : l’animal comme objet d’étude et de collection, l’animal comme attribut politique et référence symbolique, l’animal humanisé et cultivé pour sa valeur d’agrément.
Madame Guyon et son réseau à la cour • Dans le contexte qui suit la révocation de l’édit de Nantes, le quiétisme propagé à la cour de France apparaît comme une parenthèse plutôt insignifiante tant qu’elle ne concerne que quelques adeptes, même si l’on compte parmi eux les plus grands noms de la noblesse. L’emballement vient dès lors que Mme de Maintenon, l’épouse secrète de Louis XIV, s’y intéresse et souffle le chaud et le froid sur cette pratique religieuse. Elle est sans doute la clef de la chute de Mme Guyon.
L’affaire vue par Saint-Simon
La fille préférée de Louis XIV Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti • « Dépêchez-vous […], je veux être accouchée avant son retour » dit Louise de La Vallière au chirurgien se sentant mal durant la visite de la duchesse d’Orléans. Elle est la favorite de Louis XIV, vit à la cour, mais tous ses accouchements doivent être secrets. Ainsi naît le 2 octobre 1666 au château de Vincennes, le plus discrètement possible, Marie-Anne, la première fille légitimée de Louis XIV et celle qu’il préférera. Dans ses mémoires, parlant de la naissance de sa fille, et de sa favorite, Louis XIV s’exprime ainsi :...